Euro Labour Infusion Ltd.

Fiche d’informations Mobilité francophone

Fiche d’informations : Mobilité Francophone,

 

1.Le programme Mobilité Francophone existe depuis le 1er Juin 2016. Le programme a été lancé par l’actuel gouvernement libéral canadien, dirigé par le premier ministre, Justin Trudeau. Un programme similaire avait été mis en place par l’ancien gouvernement du premier ministre Stephen Harper, mais il a été dissous durant l’été 2014.

 

  1. L’idée du programme Mobilité francophone est d’augmenter l’aspect Français de la vie canadienne, en dehors du Québec. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il y a plusieurs façons d’atteindre ce but, l’une d’entre elles est de facilité le recrutement d’employés francophones par les entreprises canadiennes. L’hypothèse qui a été faite, est qu’une fois que ces personnes arriveront dans une partie anglophone du Canada, ils se joindront à la vie francophone du pays (ex : ils accompagneront des événements culturelles français, ils enverront leurs enfants dans des écoles bilingues).

 

  1. il n’y a pas de définition exacte de ce qu’est exactement un francophone. La seule vague définition existante est que, un francophone est une personne pour qui le français est la langue d’usage quotidienne. Il est également certains qu’un francophone est une personne qui est née, a grandit, a été scolarisée et travail dans un pays francophone. Cela inclut également les personnes pour qui le français n’est pas la première langue, mais qui ont travaillé et vécu pendant plusieurs années dans un pays francophone. Cela peut aussi inclure une personne pour qui le français n’est pas la première langue, qui ne vit pas dans un pays francophone, mais qui a un assez bon niveau en Français pour que l’hypothèse, que la personne puisse rejoindre la communauté francophone canadienne, sois faite.

 

4. En se basant sur votre CV et d’autres informations que vous aurez fourni, un agent de l’ambassade canadienne, à       paris, évaluera si oui ou non vous êtes francophone.

Il sera aussi évalué si vous avez, ou non, une offre d’emploi pour un emploi qualifié. Une copie de votre offre d’emploi, d’une entreprise canadienne, sera probablement un des documents que vous devrez envoyer, par e-mail, à l’ambassade du Canada, à Paris.

 

  1. En cas de doutes sur le fait que vous soyez francophone, il pourra vous être demandé de fournir des résultats d’un test de français, pour déterminer si votre niveau de Français est suffisant. Le test est le TEF (Test d’Évaluation de Français) et le score minimum requis est 7 (207-232) en compréhension de l’écrit, 7 (310-348) en expression écrite, 7 (249-279) en compréhension de l’oral, et 7 (310-348) en expression orale.

Pour plus d’informations sur le TEF : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/langage/tableaux.asp

 

  1. Dans l’évaluation de votre « Eligibilité », il est important (déterminant même) que vous montriez à l’ambassade canadienne que vous avez participé, en personne ou en ligne, à des évènements organisés par cette dernière sur les sujets : vivre et travailler au Canada ou immigrer au Canada. Les informations sur ces évènements, qui se tiennent régulièrement, sont sur le site de l’ambassade du Canada à Paris.

 

  1. En tant que personne voulant vivre et travailler dans la partie anglophone du Canada, avoir une offre d’emploi, d’une entreprise canadienne pour un emploi qualifié et pour lequel vous avez les compétences requises, est INDISPENSABLE à l’acceptation de votre candidature. Sans cette offre d’emploi, sur laquelle doivent figurés plusieurs informations (Postes, tâches, salaires, etc.), vous ne serez pas sélectionné pour participer au programme.

 

  1. Beaucoup d’employeurs, dans le Canada anglophone, ne voudrons pas vous recruter avant d’être sûr que votre niveau d’anglais est suffisant pour effectuer les tâches qui vous seront confier, dans un environnement totalement anglais. Pour beaucoup d’emplois, un haut niveau de maîtrise de la langue est exigé. Les exigences, en termes de maîtrise de la langue, seront différentes en fonction de l’employeur et de l’emploi.

 

9.Une fois que vous serez considéré comme éligible,au programme, par l’ambassade du Canada à paris. Vous pourrez soumettre une demande de permis de travail, en dehors du Canada ,soit sur le site d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada, soit en  envoyant votre dossier complet au centre de demande de visa à Paris. La durée du processus peut varier, mais elle est généralement estimée à 5 Semaines. IRCC tranchera sur votre candidature, si vous recevez une réponse positive, vous recevrez une lettre d’introduction du permis de travail que vous devrez avoir avec vous lors de votre arrivée au Canada. Votre permis de travail officiel vous sera délivrer à votre première porte d’entrée au Canada (La plupart du temps un grand aéroport canadien).

 

  1. Afin de soumettre votre candidature pour un permis de travail, il vous faudra fournir plusieurs documents. Certains de ces documents sont des formulaires d’immigration comme le IMM 1295 (Candidature pour un permis de travail en dehors du Canada) et le IMM 5645 (Informations complémentaires sur la famille). Il sera également important, pour vous, de présenter des lettres de recommandation de votre, actuel et précédent, employeur, qui expliquent que vous êtes qualifiés pour le poste que vous occuperez au Canada. IRCC a réalisé une liste des éléments qui devront figurer dans vos lettres de recommandation. Il est essentiel que les lettres soient des documents officiels de votre, actuelle ou précédente, entreprise, signée et indiquant votre poste, vos principales fonctions, si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, et la période durant laquelle vous avez travaillé pour cette entreprise (de quand à quand).

 

11.Mobilité francophone, n’est pas le seul programme d’immigration Canadien qui encourage les francophones à vivre et travailler au Canada. Le Canada a signé plusieurs accords internationaux avec la France, la Suisse et la Belgique (ainsi que beaucoup d’autres pays, pour la majorité européens), permettant l’échange des jeunes. Le programme est appelé Expérience International Canada. En France, le programme est ouvert aux citoyens entre 18 et 35 ans. Le programme Expérience International Canada, en plus d’avoir une catégorie pour les jeunes professionnels, nécessitant une offre d’emploi écrite (Comme pour mobilité francophone), a également une catégorie appelée « Travailler et Voyager », cette catégorie est essentiellement basée sur le principe de la loterie, mais si vous êtes sélectionnés vous pourrez recevoir un permis de travail ouvert pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans.

Il n’y a pas d’exigences en ce qui concerne le fait que vous travaillerez pour un employeur en particulier, ni sur le fait que vous exercerez une profession qualifiée (NOC 0, A ou B). Dans la plupart des cas vous pourrez occuper n’importe quel poste.

 

12. Les désavantages d’une entrée au Canada sous le programme Expérience International Canada comparé au      programme Mobilité Francophone :

1) L’âge limite qui fait que ce programme est ouvert uniquement aux personnes entre 18 et 35 ans.

2) L’aspect « loterie » fait qu’il y a un nombre de places limité, et s’il y a plus de candidats que de places, certains candidats seront déçus de ne pas recevoir d’invitation. Dans le programme mobilité francophone le nombre de place est illimité.

3) Une des conditions d’entrée au Canada est d’avoir une assurance de voyage pour toute la durée de votre séjour. Il n’y a pas de telles exigences pour les travailleurs passant par le programme mobilité francophone.

4) Il n’est pas toujours possible pour votre époux/se ou partenaire d’obtenir un permis de travail juste parce que vous en avez un. Il existe également un programme appelée Co-op qui permet aux étudiants de réaliser leurs stages d’études au Canada.

 

13.La plupart du temps, votre expérience professionnelle acquise, au Canada, vous aide à augmenter vos chances d’être apte à immigrer, au Canada, de façon permanente.

 

LA FICHE D’INFORMTION CI-DESSUS FOURNIT DES INFORMATIONS GÉNÉRALES ET NE REMPLACE, EN RIEN, LES CONSEILS JURIDIQUES D’UN AVOCAT CANADIEN OU D’UN CONSULTANT EN IMMIGRATION CERTIFIÉ, SUR LA QUESTION D’UNE CANDIDATURE POUR TRAVAILLER ET ÉTUDIER OU IMMIGRER AU CANADA.